Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 21:14
Les Charles S. Roberts awards sont au jeu d'histoire ce que sont les Oscars au cinéma. Ils désignent tous les ans les meilleurs jeux dans une dizaine de catégories. Voici le palmarès 2008 :

Meilleur Jeu Pré-WW2 : Warriors of God by MMP.

Warriors of God permet de simuler la guerre de cent ans. Il fait parti des jeux japonais adapté par MMP, jeux qui ont, pour la plupart toujours reçu un bon accueil (A Victory Lost, Red Star Rising...).

Meilleur Jeu Seconde Guerre Mondiale : Conflict of Heroes (Academy games).

Une des surprises de l'année dernière, jeu tactique seconde guerre mondiale d'une société d'édition peu connu dans le monde du jeu d'histoire, il a connu un bon accueil, notamment dans la communauté des joueurs de jeu de société plus classique (voir les discussions sur Tric Trac). A noter qu'une version française est en cours d'adaptation chez Asyncron, une société plutôt spécialisée dans le jeu de société. Plutôt un bon signe pour le jeu d'histoire en France !

Meilleur Jeu Post-WW2  : Red Dragon Rising, the Coming War with China (Decision Games).

Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu paru dans le "Strategy & Tactics #250". Intéressant en tout cas de voir que l'ennemi potentiel de Etats-Unis dans le futur est devenu la Chine après la chute de l'URSS...

Meilleur Graphisme : Conflict of Heroes.

Une petite image pour vous faire une idée par vous même :


Meilleur DTP : June '44 (DDH Games).

Pour rappel, DTP signifie Desktop Published. Il s'agit en fait de jeux publiés sous un format amateur rendu possble grâce à l'évolution des capacités d'édition personnelle actuelles. Pour en revenir au jeu, je ne connais pas du tout donc...

Meilleur Jeu paru dans un Magazine : Iwo Jima, Rage against the Marines (MMP).

Publié dans le magazine Operations de MMP, ce jeu permet de simuler les combats entre américains et japonais sur l'ilôt d'Iwo Jima. J'ai eu l'occasion d'y jouer avec Cyberboarder et nous n'avions que moyennement accroché. Le problème est que nous avons eu le sentiment que l'américain ne pouvait pas perdre une fois la première partie faîte, et le système maîtrisé.

Meilleur Magazine Pro : C3i magazine (GMT Games).

J'ai acheté la plupart des numéros de l'année dernière et effectivement la qualité des articles et des composants fournis sont vraiment au top. Indispensable pour les joueurs qui possèdent beaucoup de jeux GMT. Pour les autres, cela est plus discutable. A noter que les anciens numéros sont disponibles gratuitement en ligne sur leur site !

Meilleur Magazine Amateur :
Line of Departure (Jim Werbaneth).

Inconnu au bataillon mais un habitué de ce palmarès puisque déjà vainqueur en 2006 et 2007. A noter que le site contient pas mal de matériel gratuit en ligne. Toujours bon à prendre !

Meilleur article Historique/Scenario : Deux vainqueurs : Combat Commander : Variant Rules by Chad Jensen and John Foley (C3i magazine), and Flying Colours : Trafalgar Campaign by Mark Barker (C3i magazine).

Pas vraiment une des catégories les plus intéressantes à mon sens...

Meilleur article d'Analyse : Deux vainqueurs : Empire of the Sun Opening Strategy by Mark Herman (C3i magazine), and Top 20 Games - a look back by Steve Carey (C3i magazine).

Idem que pour la catégorie précédente...

James F. Dunnigan Design Elegance Award : Uwe Eickert.

Assez peu surprenant que le graphiste de Conflict of Heroes remporte aussi ce prix...
Partager cet article
Repost0

commentaires